Licornes / Faille 2007

Le Monde de la Faille héberge bien des factions diverses. Vous trouverez ici celle de la Nation Licorne, celles des marchands...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSite d\'AnachroneCodex Monoceros, bibliothèque du Peuple Licorne

Partagez | 

De l'expéditivité de la justice Licorne

AuteurMessage
Kez
Intendant des Cobras

MessageSujet: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 13:10

Que ce soit dans l'affaire du Colibri Express ou bien de l'attaque sur la fôret de Loren, la réponse des autorités Licorne se résume à "On a arrêté les coupables, et on les a exécuté".
Louable sont vos intentions, de faire justice.

Mais ces affaires ne concernaient pas seulement les Licornes, mais aussi d'autres royaumes. En tant que tel nous étions en droit d'interroger les prétendus coupables.
Par votre trop grande promptitude à faire disparaitre les "coupables" vous donnez plus l'impression de vouloir effacer des preuves génantes.
Nous n'avons aucune ganrantie sur la culpabilité des condamnés. Nous ne pourrons connaitre quelles sont les autres personnes qui auraient pu être impliquées. Et nous ne saurons jamais sûr des vrais raisons de leurs actes.

Je veux croire en votre sincérité. Vous devriez prendre plus de soins dans vos relations diplomatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Darlann
Bestiole facétieuse du forum

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 13:29

Excellence Kez,

Je désire apporter quelques correctifs à vos propos.

Le cas de la Forêt Elfique de Loren n'a pas encore été statué au sein du Haut Conseil. Certains détails particuliers demandent encore des investigations, d'où le retard d'une proclamation officielle sur ce sujet. Par contre, nous demanderons à rencontrer les dirigeants de la nation elfique afin de clarifier certains points et préparer au mieux notre avenir commun malgré ce regretable fait. Nous comprenons bien la position de la nation elfique et nous prévoyons des réparations adaptées.

Le cas du Colibri Express est différent. Il s'agit bel et bien d'une affaire interne à la République Licorne, affaire ayant des répercutions internationales certes mais qui reste néanmoins une affaire entre Licornes. Le Haut Conseil a statué ce cas et comme il s'agit d'un Prince Marchand, selon nos principes, nos lois et les privilèges de la fonction de Prince Marchand, le procès s'est tenu à huis-clos entre pairs sous la directive et l'arbitrage de son Excellence Argona de Darangar, mantat de la Milice Godessy. Sire Girardelli a été reconnu coupable d'avoir infléchi la politique commerciale d'une Maison en fonction de préférences personnelles, ici religieuses, ce qui est illégal dans notre république qui reconnait tous les cultes à condition qu'ils respectent nos lois sous la juridiction du COOL. Les répercutions internationales et les pressions que la République Licorne a subi en retour de cette faute de sire Girardelli ont motivé le choix de la sanction qui fut appliquée sur le champ. Le corps de Sire Girardelli se balance désormais, dans une cage de fer, au gibet de Montfaucon.

Je reste votre serviteur.

Argona de Darangar
Son Excellentissime personne

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 13:35

Vous soulevez un point, Intendant, que nous savions devoir faire débat !

On nous demande des actes, nous en produisons. Et de très forts ! Ce ne semble décidemment jamais assez...

Pardonnez mon manque de pondération dans la réponse qui va suivre, Messire Kez, et sachez que ma lassitude ne s'adresse pas directement à vous.

Pour éclaircir les points que vous soulevez :

- Les coupables des ravages en Forêt de Loren ont, aux dernières informations, été arrêtés, mis sous garde de leur maison de tutelle, mais n'ont toujours pas été exécutés. Je me renseignerai plus avant.

- Le Signore Girardelli était un Prince Marchand, membre de droit du Haut-Conseil. Plénipotentiaire de la Maison de l'Oiseau d'Or. Il est coupable, il avoue son parti-pris devant le Haut-Conseil, il est jugé puis exécuté.

Qu'est-ce qui vous choque ? Que nous ne vous le livrions pas afin que vous le fassiez parler ?

Nous avons rétabli le service Colibri Express sur tous les territoires !

Ne demandez pas l'impossible : Il Signore Girardelli était coupable certes. Mais le Haut-Conseil doit conserver et protéger les secrets commerciaux de la Maison de l'Oiseau d'Or. Surtout après l'avoir mise sous tutelle.

Et pas livrer l'ancien Prince Marchand à un groupe abritant un concurrent...

J'ajoute que la Maison de l'Oiseau d'Or dépendait du Royaume Lion et que celui-ci trouvera également, et bien plus que votre camp d'ailleurs, à se plaindre de notre décision...

Maintenant, si votre peuple a décidé à tout pris de nous considérer comme des ennemis alors que vos dirigeants semblent au moins prêts à nous écouter, il nous faudra acter ce point.

Vous comprendrez que sans marché ni entente possible, nous cesserons probablement de dépenser de l'énergie à vous convaincre et que nous la recentrerons à travailler et commercer avec ceux qui ne crachent pas dans une main tendue.

Néanmoins, appelez-moi "Excellence"... Tout simplement.
Kez
Intendant des Cobras

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 15:09

L'intendant Elhan Carad'Loki m'a indiqué avoir été contacté par vous en ce qui concerne leurs attaques sur la Loren et le pillage des maisons elfiques.
La réponse qu'il a eu a été la suivante : "les coupables ont été punis et sont morts, nous allons venir vous aider à réparer les torts commis".

Que vous condamniez et exécutiez Girardelli vous même est compréhensible.
Il est intéressant de voir que les choses n'ont pas été aussi expéditive pour une affaire plus délicate comme celle qui touche nos amis elfes.

Je suis sûr que vous aurez à coeur de contacter l'intendant Carad'Loki pour résoudre ce malentendu.

Le cobra ne crache pas dans la main tendue, mais il préfère vérifier qu'elle ne cache pas la dague qui se tient dans l'autre.
Argona de Darangar

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 15:30

Alors soit c'est un fort épais malentendu, soit je ne sais pas fouiller mes archives, soit c'est Elhan Carad'Loki, l'Intendant Elfe qui nous fait un procès d'intention mais je ne trouve aucune trace d'une telle déclaration.

Que nous ayons promis que les coupables paieraient, oui. Que nous déclarions les avoir punis, non. Au contraire, nous sommes en train de préparer une déclaration et de définir notre position au sein du Haut-Conseil.

Si vous avez preuve du contraire, ça m'intéresse.

Quant à cacher une dague... Serons nous les deux mains si celà vous rassure. Cool

[HJ] Sans blague, je n'ai pas l'impression d'avoir lu de la part des membres ou vu écrit quelque chose d'approchant ! Au contraire, on a été plutôt ultra pondérés sur cette affaire puisque tout n'est pas encore éclairci. Mais je peux me tromper. [/HJ]

Orlando
Prince Marchand

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 15:51

Les deux cas, en effet, ne peuvent être comparés. Dans le premier, les coupables ont agi ouvertement, et de l'intérieur de notre territoire. Les preuves étaient évidentes, et la culpabilité a pu être faite sans difficulté.

Pour l'incident chez les elfes, celui-ci s'est déroulé en terres elfes, par des personnes inconnues, dont nous n'avons que des descriptions sommaires. Nous avons donc besoin de rassembler les témoignages et les preuves afin de pouvoir déterminer des suspects et établir leur culpabilité. Il faudra également déterminer avec les elfes de la juridiction qui s'applique. Si les coupables sont apparemment des ressortissants Licornes, le délit a été commis en Terre elfe. Il faut établir si le jugement aura lieu en République Licorne ou si les coupables seront extradés en Terre Elfe.

Bref, nous sommes tout aussi motivés pour que cette affaire soit résolue dans les plus brefs délais, mais sans pour autant sacrifier notre équité et notre sens de la justice, et il va donc falloir le temps de clarifier cette affaire avant de pouvoir sévir, avec toute la sévérité nécessaire.

Mais c'est vrai qu'il est difficile pour nous d'être ainsi accusés de tous les maux et de toutes les traîtrises, alors que nous n'avons cessé de démontrer par nos actes que nos intentions étaient bien en accord avec nos paroles...

Nous sortons de plusieurs années d'asservissement par les autres peuples pendant laquelle nous avons dû nous plier au joug d'autres nations. Malgré cela, ayant regagné notre indépendance, nous ne souhaitons aucune vengeance, aucune compensation.
Nous n'avons attaqué personne, déclaré la guerre à personne et fait de mal à personne. Certes dans la confusion, certains de nos compatriotes ont pu commetre des actes malheureux mais nous sommes les premiers à nous lever pour que tout soit mis en oeuvre pour les corriger et punir les responsables.
Tout ce que nous souhaitons est d'avoir la possibilité de vivre en paix avec tous nos voisins. Est-ce un tel crime, pour que nous soyons l'objet de tant de mépris et de méfiance ?
Kez
Intendant des Cobras

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 16:13

Père Orlando, l'Histoire fait que nous nous méfions des Licornes. Non pas tel qu'ils sont aujourd'hui, mais tel qu'ils ont été.
Ne vous attendez pas à ce que cette méfiance disparaisse du jour au lendemain.
Vous devez croire en vos objectifs et persévérer.
Grogan
Boss de fin de niveau chez les viles peaux vertes

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 16:58

Messires Licornes,

Je me permets quelques lignes que je n’argumenterais pas, respectant votre « accueil. ».
En vous lisant, j’ai l’impression que vous vous pausez en victime. Mais dans ces affaires, c’est bien le royaume Licorne qui a agressé ses partenaires autant en Loren qu’en terre ereptor.
Si nous acceptons et soulignons la promptitude à réagir, je me permet également de souligner la legerté avec laquelle vous accabler certaine famille marchande, marchand, membres ou encore concitoyen. Chez nous, les cobras, lorsqu’un orc se permet un écart de conduite il engage la nation et nous n’avons pas pour habitude de nous cacher face à nos responsabilités.

En l’état, vous sembler vous demandez ce qui peut amener certain royaume à une forte méfiance voir plus à votre égard. Partant d’un égard constructif, voici le point de vue d’un être qui ne vous porte pas dans son cœur…

Le premier reproche est que bien au-delà des affaires discutées, ce qui est inacceptable, c’est le fait que certain des vôtres se permettent d’agir de manière totalement partiale et même mafieuse alors que votre haute autorité semble affiché une intégrité à toute épreuve.
Excusez du peu mais vous n’obtiendrez jamais la crédibilité que vous recherchez tant que de telles affaires arriveront. Il serait temps que vous fassiez le ménage chez vous et que les maisons marchandes qui vous représentent adoptent la même intégrité que vous clamez… en cela je m’accorde le temps de vérifier ce qui a toujours été démentis avec les jours qui passent.

Le deuxième reproche est l’absence totale accordée aux droits légitimes qu’on les royaumes avec qui vous travailler sur des cas légaux. Le royaume licornes n’impose et n’imposera jamais ses lois. Je puis vous assurer que ce ne sera jamais le cas en terre cobra. Et sans prendre trop de risque, ni dans la très grande majorité des royaumes de notre monde.
Lorsqu’un diplomate tel que l’intendant Kez, vient avec les formes vous faire part de son mécontentement, il est dans l’attente de notre peuple d’obtenir d’autre réaction que celle d’une vierge effarouchée.

Je ne m’excuse pas sur mes propos n’étant pas un diplomate. Dès lors je vais laisser notre intendant s’occuper des relations diplomatiques.

Vous souhaitiez savoir… je vous ai dis MA vérité… qui ne serait être LA vérité.

Salutations.

Grogan, Ikdell’ssar Thorvinrhael
Tuthor cobra
Argona de Darangar

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 17:24

Vous n'avez pas à vous excuser, Messire Thutor, nous savons que vous ne nous aimez pas.

Et que c'est vous et uniquement vous qui avez décrété la ruine de votre pays et décidé de la mettre sur le dos des Licornes au mépris de la vérité (les taux d'interêts étaient des taux classiques, selon un contrat que les deux parties avaient signé en étant consentants) et des services rendus passés...

Je pense notamment à l'aide alimentaire durant la grande famine ou à l'aide médicale fournie lors de vos problèmes de dénatalité,...

Quant au mot "démarche mafieuse", j'y associe forcément celle de la personne qui n'honore pas ses engagements y compris financiers.

Des Licornes n'ont pas été claires dans le passé ? Nous le regrettons et ferons tout pour que cela n'arrive plus. Celà ne justifie pas de se comporter mal à notre égard.

Nous comprenons les rancoeurs pas les violences. Surtout quand nous apportons des preuves de bonne foi.

Ensuite, vous avancez de bien curieux arguments :

- Les respect par les nôtres des recommandations du Haut-Conseil :

le Haut-Conseil EST le conseil des Maisons Marchandes. Nous assumons tous les actes de nos ressortissants...

Le Haut-Conseil a entièrement été renouvelé ces derniers mois ce qui a conduit à la déclaration d'indépendance.

Les nouveaux responsables des Maisons Marchandes souhaitent établir une politique de dialogue claire et ouverte.

Ils entendent mettre les Maisons dans une démarche raisonnable et le ménage dans les méthodes qui allaient à l'encontre de notre éthique a déjà commencé...

C'est d'ailleurs pour cela que, pour faire un déclaration et une éventuelle proposition au peuple elfe, nous avons besoin de faire la parfaite lumière sur l'affaire de la forêt de Loren.

Nous avons promis de nous en saisir, nous l'avons fait. Aillez l'obligeance de nous accorder le temps de la traiter (j'admets que notre justice est moins rapide que la votre).

- Le deuxième reproche m'atterre ! Dans la déclaration d'indépendance, nous précisons que chaque Licorne doit EN PLUS des lois de la terre où il exerce se soumettre au droit des contrats Licorne.

Il est hors de question dans aucun écrit et dans aucun discours du Haut-Conseil de substituer les lois Licornes à celles d'un autre pays souverain ni dans les terres cobras, ni ailleurs !!!

Si ce n'est pas ce que l'on appelle jeter de l'huile sur le feu et faire preuve d'amalgame et de mauvaise foi !!!

Voici la vérité du Haut-Conseil.

Argona de Darangar,
Vierge pas vraiment effarouchée

Grogan

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 17:31

Vous parlez de futur je parle de passé... comment voulez-vous comprendre mes paroles. Car il s'agit bien de cela... comprendre l'autre et ce qu'il vous reproche. C'était bien votre demande ?
Je ne vous crois pas prêt à user d'empathie...
Mais je ne m'attendais pas à une autre réaction.
Orlando
Prince Marchand

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 17:33

Sieur Grogan,

Vos propos sont extrêmement intéressants, d'autant plus que vous vous affirmez comme quelqu'un qui n'aime pas notre peuple.

Je me permettrai de vous demander cependant quelques précisions, afin que nous puissions pleinement les apprécier.

Citation :
Le premier reproche est que bien au-delà des affaires discutées, ce qui est inacceptable, c’est le fait que certain des vôtres se permettent d’agir de manière totalement partiale et même mafieuse alors que votre haute autorité semble affiché une intégrité à toute épreuve.

Pouvez-vous préciser à quels faits ou personnes vous faites allusion ? En ce qui concerne la maison de l'oiseau d'or, vous aurez pu voir que le "ménage" a été fait. Sur l'incident en Terre elfe, c'est en cours, et je peux vous assurer que les coupables, quels qu'ils soient seront punis. Sur quoi d'autre vous basez vous pour affirmer que nous laissons faire des actes tels que vous les décrivez ? Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'accéder à l'indépendance après des années d'occupation n'est pas une chose aisée, et qu'un certain "ménage" est nécessaire. Encore une fois, la manière dont nous avons réglé le problème de l'oiseau d'or montre que nous en avons la volonté et le pouvoir. Et je peux vous assurer que cela sera le cas partout où cela sera nécessaire.

Citation :
Le deuxième reproche est l’absence totale accordée aux droits légitimes qu’on les royaumes avec qui vous travailler sur des cas légaux. Le royaume licornes n’impose et n’imposera jamais ses lois.

Là aussi, je ne vois pas non plus à quoi vous faites allusion. Je vous rappelerai que jusqu'il y a peu, nous étions une terre occupée et que ce sont les lois des autres peuples qui nous ont été imposées par la Force.
De notre côté, nous n'avons aucun souhait d'imposer nos lois à d'autres peuples. Par contre, nous exigeons de décider des lois qui seront appliquées sur notre territoire. N'est-ce pas une exigence légitime ?
Là encore, sur l'affaire de l'oiseau d'or, les coupables étaient Licornes et sur le territoire de la République Licorne. Même si leurs actions ont eu des effets sur d'autres pays, il était légitime pour nous de les juger et de les condamner.
Pour l'incident en terre elfe, si les coupables étaient détenus par les elfes, la question ne se poserait évidemment pas. Ils seraient jugés selon la justice du lieu où ils ont commis leurs crimes. Si nous les retrouvons, qu'ils sont en territoire Licorne et que nous les capturons, ils seront soit extradés et remis aux elfes pour être jugés par eux, soit jugés par notre propre justice. Cette décision sera bien entendu prise en accord avec les elfes. Dans les deux cas, nous estimons normal qu'un représentant de l'autre nation concernée soit présent pour attester que le jugement a bien été fait en toute équité, selon les lois en vigueur de la nation où se déroulera le jugement.

En quoi ces décisions vous semblent-elles montrer que nous cherchons a imposer nos lois ? Ou faites vous allusion à autre chose ? Dans ce cas, je vous remercierai de m'en donner les détails...
Argona de Darangar

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 17:46

Grogan a écrit:
Vous parlez de futur je parle de passé... comment voulez-vous comprendre mes paroles. Car il s'agit bien de cela... comprendre l'autre et ce qu'il vous reproche. C'était bien votre demande ?
Je ne vous crois pas prêt à user d'empathie...
Mais je ne m'attendais pas à une autre réaction.

C'est vous, Messire Grogan, qui jugez le futur au regard du passé.

- L'affaire de l'Oiseau d'Or : nous avons tranché en donnant tort à une politique partiale.

- L'affaire de Lören : elle n'est pas tranchée mais le sera pour que le préjudice des elfes soit équitablement dédommagé.

- Le ménage chez nous : il est en train de se faire.

Je l'ai dit plus haut : nous comprenons la rancoeur qui anime ceux que des notres ont floué en d'autres temps. Mais nous agissons le plus équitablement possible.

Enfin, parlons du passé ! Non, je ne peux pas comprendre la violence qui vous a animé lorsque vous avez décidé de votre propre chef de faire exécuter toutes les Licornes qui travailler sur vos terres pour vous saisir de leurs biens. Seul Messire Kez les a sauvées (et vous lui avez fait payer cher en plus).

Et vous me donnez des leçons d'empathie ? Allons, Messire Grogan, je suis parfaitement en empathie avec vous : votre violence fait bouillir mes veines.

Darlann

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 17:51

[HJ]Note pour Grogan et Duk-Hkat : Nous manquons d'éléments pour pouvoir régler ces points litigieux, pourriez-vous nous transmettre soit par MP, soit par mail, une chronologie même brève des relations entre les Licornes et les Cobras basées sur les faits et non sur les interprétations légitimes ou non que les "viles peaux vertes" et les "horribles et avides petits chevaux à corne" ont pu en tirer.

D'avance merci ! Very Happy

Grogan

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 17:58

Argona de Darangar,
Ce dialogue est stérile. Vous jugez beaucoup pour un partie qui a tout à prouvé. J'ai souligné ce que le passé a forgé... excusez du peu, mais il me semble rationnel de douter de vos actions accomplis il y a peu.
Elles ont a être prouvé, et je pense que ma présence chez vous, celle de notre Grand Ulag et les efforts que fourni notre dignitaire Kez sont déjà une grande (trop) débacuhe d'énergie à votre égard... mais cela est mon point de vue.
Donc la conclusion de notre discution est que vous avez bien plus d'empathie que je n'en ai. Que vous avez pris il y a quelques lunes des décisions qui ont changé radicalement le royaume licorne et que sur ces bases, nous devrions (cela serait sage) de vous croire. Shocked
J'en ai fini avec vous Argonna de Darangar.
Grogan

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 18:01

Hj Okay, on est tout de même à la bourre mais je contact Vincent pour que l'on soit d'accord sur le sujet et qu'on vous fasse un résumé correct.
Grogan

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 18:02

Prince Orlando je vous réponderai plus tard, je dois aller exécutez des cobras de notre escorte qui auraient manqués de respect à leur chef...
Darlann

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Jeu 14 Juin - 18:04

Grogan a écrit:
Hj Okay, on est tout de même à la bourre mais je contact Vincent pour que l'on soit d'accord sur le sujet et qu'on vous fasse un résumé correct.

Merci ! Very Happy

Beryl
Prince Marchand

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   Ven 15 Juin - 12:22

Messieurs,
que de discussions stériles !! Laissez les loups hurler.
La république Licorne sera jugée sur ses actes présents et futurs et non pas en fonction d'actions appartenant à un passé lointain.
Notre république est souveraine et c'est une terre de concorde pour tous.
Rien ne sert d'argumenter sans fin sur nos décisions, comme toute décision elle aura ses détracteurs et ses partisants.
Nos preceptes de neutralité et d'impartialité sont le fondement de notre République et nous ferons tout pour les faire respecter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'expéditivité de la justice Licorne   

De l'expéditivité de la justice Licorne
Page 1 sur 1